Qui suis-je ?
J'ai débuté ma carrière en tant que formatrice en anglais auprès de jeunes en alternance. Ce métier de relation et de communication m’a appris à accueillir l’autre dans sa différence et sensibilisée à l’importance de l’intelligence émotionnelle. Soucieuse de la réussite de mes étudiants, j’ai cherché des outils qui me permettraient de remotiver les étudiants en difficulté, de repérer les facteurs bloquants et les aider à les surmonter.
Si certaines démarches ont fonctionné auprès de nombre d’entre eux, force est de constater que la magie n’a pas opéré pour d’autres. Un constat frustrant mais grâce auquel j’ai réalisé qu’il n’existe pas de solutions toutes faites. Que pouvais-je donc faire pour mieux accompagner mes étudiants? Mon questionnement et mes recherches m’ont amenée au coaching systémique. Une découverte passionante dont l'efficacité a fait naitre en moi l'envie de devenir coach.
Qu'est ce qui fait la force du coaching systémique?
Le coaching systémique se focalise sur ce qui pose problème ici et maintenant afin de repérer et remédier à ce qui dysfonctionne dans le présent. C'est sur le comment le problème se manifeste aujourd'hui que le coach travaille.
Pour cela le coach prendra en compte tous les facteurs environnants du coaché (famille , travail, conjoint/e..) qui lui sembleront pertinents. Le coaching systémique part du principe qu'un problème n'est jamais isolé et que pour le résoudre il faut comprendre tout ce qui peut impacter le coaché.
C'est la capacité du coach à mettre le doigt sur tout ce qui contribue directement ou indirectement au problème présent qui optimise l'efficacité du coaching.
L'expérience m'a prouvé que cette approche rationnelle est idéale pour aborder et résoudre des problématiques complexes telles que l’estime de soi, la confiance en soi, la motivation, et la gestion conflits. J’ai donc décidé de suivre une formation de coach consultant, certifiée RNCP niveau 7 (master II), auprès de linkup coaching.