DL9A3228b.jpg

Qui suis-je ?

Passionnée par la complexité du cerveau humain et consciente du pouvoir des émotions et des mots, j’ai commencé à m’intéresser aux travaux de Bruno Bettelheim dont le  livre  Psychanalyse des contes de fée  met en lumière le rôle thérapeutique de ces derniers. C’est ce livre qui me fera prendre conscience de l’importance d’une bonne compréhension des émotions complexes qui nous traversent et qui m’amènera à approfondir mes connaissances dans ce domaine dès l’âge de 16 ans.

Je me suis tournée vers la formation de jeunes en alternance, un métier de relation et de communication qui m’a appris à accueillir l’autre dans sa différence et sensibilisée à l’importance de l’intelligence émotionnelle.  Soucieuse de la réussite de l’intégralité de mes apprenants, j’ai cherché  des outils qui me permettraient de remotiver les apprenants en difficulté, de repérer les facteurs bloquants et les aider à les surmonter.  Si certaines démarches ont fonctionné auprès de nombre d’entre eux, force est de constater que la magie n’a pas opéré pour d’autres. Un constat frustrant mais grâce auquel j’ai réalisé qu’il n’existe pas de solutions toutes faites. Chacun d’entre nous de par son histoire pense et voit le monde à sa façon  et interagit avec l’autre à travers ses propres prismes. Une unicité et complexité qui rend la recherche de la cause  d’un problème aléatoire  car les raisons qui en sont à l’origine sont souvent multifactorielles et contextuelles. Que pouvais-je donc faire pour mieux accompagner mes apprenants? Mon questionnement et mes recherches m’ont amenée au coaching systémique basé entre autre sur :

  • le principe d’équifinalité qui permet de stipuler que rechercher des causes antérieures pour résoudre un problème est vain, seule la clarification du fonctionnement ou dysfonctionnement d’un système ici et maintenant importe.

  • Le principe d’interdépendance qui part du postulat que tout est inter relié 

  • Le principe d’interaction : qui stipule qu’on ne peut appréhender un élément sans le replacer dans son contexte général

 

J’avais enfin trouvé un chemin vers l’humain qui me fournissait une approche rationnelle pour  aborder et résoudre des problématiques complexes telles que  l’estime de soi, la confiance en soi, la motivation, et la gestion conflits. J’ai donc décidé de suivre une formation de coach consultant, certifiée RNCP niveau 7 (master II), auprès de linkup coaching. J’avais enfin des outils me permettant de sonder la complexité de notre mécanique du cœur et de l’esprit.

121156096_269550257558397_25451261047847