top of page

Qu'est-ce que le syndrome de la mere parfaite?

Dernière mise à jour : 12 sept. 2023

I-Comment définir le syndrôme de la mere parfaite?

La mère parfaite fait tout. Elle cuisine, travaille, supervise les devoirs et reste femme.
La mère parfaite est sur tous les fronts

Une mère qui veut être sur tous les fronts pour s'assurer qu'elle répond à tous les besoins de son enfant et qui ne se donne pas le droit à l'imperfection. Elle doit lui apporter ce qu'il y a de mieux pour son bien être et son éducation et rien n'y personne ne lui fera déroger à cette règle.


2-Quels sont les principes de la mère parfaite ?

  • en matière de nourriture :

Elle doit cuisiner maison et bio de préférence mais surtout des produits frais afin que son enfant soit en pleine santé. Elle bannira donc bonbons, boissons sucrées, gâteaux industriels.

  • En matière du rythme du sommeil :

Elle fera en sorte que son enfant puisse dormir 10 heures et fera le nécessaire pour qu'il soit au lit à 20h 30 lorsqu'il est tout jeune et repoussera cette horaire à 21 heures lorsqu'elle/il aura 11 douze ans.

  • En matière d'éducation:

Elle fera en sorte de superviser ses devoirs, de veiller à ce que tout soit bien fait et fera à sa place le cas échéant pour lui éviter tout stress et que la maitresse ou le maître le félicite et qu'on voit qu'il/qu'elle est bien accompagné(e).

Dans ce même désir de contribuer à la bonne éducation de son enfant, elle bannira tablette, nintendo, smartphone et limitera l'accès à la télé maximum 1 heure par jour.

Certaines vont jusqu'à bannir la télé pour favoriser la lecture ce qui part d'une intention plus que louable.

Non contente de s'occuper de son ou ses enfants, elle tente de rester disponible pour son ou sa conjointe. Lorsque ce dernier suggère de prendre le relai en toute bienveillance, elle est soulagée mais ce soulagement est de courte durée. Rien de ce que fera son conjoint ne sera aussi bien fait qu'elle. S'il cuisine c'est du vite fait donc pas assez sain, puis il/elle en met partout. Pour les devoirs, il/elle manque de patience ou arrive trop tard, bref rien ne va comme elle le souhaite.


Voilà ce que fait et ressent au quotidien la mère qui souffre de ce que l'on nomme le syndrome de la mère parfaite. Si aujour'd'hui on parle de syndrome, c'est que la femme du XXI siècle endosse le rôle de la mère au foyer des années 50 en étant dépourvue d'une richesse essentielle que celle ci avait : le temps. Bien souvent ces mères travaillent autant que leur conjoint(es) et certaines sont des mères isolées. Elles sont donc des warriors de l'éducation. Leur ferveur de mère est sans limite et c'est cela qui pose problème pour elles et plus tard pour leurs enfants dont l'émancipation sera difficile.


A l'inverse, les mères non atteintes de ce syndrôme se sont adaptées aux nouvelles contraintes de leur nouveau statut de femmes autonomes en acceptant de sacrifier certaines valeurs éducatives ou du moins en faisant des entorses à ces règles de vie compliquées à suivre lorsque l'on cumule les responsabilités. Ces mères ne se sentent pas coupables de ne pas tout 'bien faire' car elles sont conscientes de leurs limites et savent qu'à endosser le rôle de la mère parfaite, elles risquent de craquer ou de le regretter. Elles sont de bonnes mères mais acceptent de ne pas être parfaites pour profiter de leur vie.

Les dangers qui guettent les femmes atteintes de ce syndrôme sont nombreux et les raisons qui les poussent à agir ainsi trouvent leurs origines soit dans la transmission d'un héritage soit dans une blessure du passé.

Vous découvrirez les dangers et les causes de ce syndrome dans mon prochain article.




46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2 Post
bottom of page